top of page

Respiration détente et sophrologie Reprenez votre souffle et retrouvez le calme

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Vous arrive t-il d'être stressé(e), angoissé(e), énervé(e) et d'avoir le "souffle coupé" ou à l'inverse que le rythme de votre respiration devienne trop rapide et inconfortable ?

Savez vous que la respiration est la seule fonction qui est inconsciente et qui peut devenir consciente ? Qu'il est possible de contrôler la respiration un certain temps ?

Cela peut se faire lors de temps de méditation, lors d'une séance de sophrologie, de Yoga par exemple... mais pas seulement !





respiration détente et sophrologie gestion du stress


Imaginez que vous soyez au travail et que vous soyez stressé(e) par un dossier, une mission à terminer très rapidement. Vous ressentez les tensions dans vos pensées, ça se bouscule dans votre tête et parfois ça se bouscule tellement que vous avez l'impression qu'il n'y a même plus de pensées alors que vous auriez bien besoin d'être plus concentré, plus posé(e)...et les tensions musculaires s'invitent aussi à la fête du stress : tensions des yeux, du visage, du cou, des épaules, du ventre...

Et une séance de méditation de sophrologie ou un cour de Yoga, ce n'est pas vraiment facile à mettre en place à ce moment là, n'est-ce pas ?


Et cela peut nous arriver au travail mais aussi lors de pleins d'autres moments comme lors d'une prise de parole en public, en voiture, face à un événement de la vie qui nous surprend ... et c'est normal !

Car, le rythme respiratoire est inséparable des pensées, des sensations, des émotions et lorsqu'on le maîtrise, on peut plus facilement maîtriser les pensées, les sensations, les émotions.


La sophrologie est une technique de développement personnel qui combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation favorisant le bien-être. La respiration joue un rôle central dans la pratique de la sophrologie.

La respiration est utilisée pour se relaxer, se recentrer et se reconnecter à soi. Elle favorise la concentration aussi.

Une respiration consciente et profonde permet de calmer le système nerveux et favorise la détente et le retour au calme.

Voici trois techniques de respiration qui sont faciles à faire au quotidien lorsque vous en ressentez le besoin.

  • La respiration abdominale :

respiration détente et sophrologie pour la gestion du stress

Prenez une inspiration profonde par le nez en gonflant votre ventre, puis expirez doucement par la bouche en laissant le ventre se dégonfler. Répétez cette respiration plusieurs fois en vous concentrant sur votre respiration.


  • La respiration carrée :

Comptez mentalement jusqu'à 4 pendant votre inspiration, puis retenez votre souffle pendant 4 secondes, expirez pendant 4 secondes, puis retenez à nouveau votre souffle pendant 4 secondes. Vous pouvez imaginez mentalement dessiner chaque côté du carré avec des couleurs par exemple. Répétez ce cycle plusieurs fois.


  • La respiration relax :

Comptez mentalement jusqu'à 4 pendant votre inspiration, puis expirez doucement par la bouche en comptant mentalement jusqu'à 8...si votre rythme est différent : l'inspiration sur 3 temps et l'expiration sur 6 temps, c'est très bien aussi... Adaptez le rythme qui vous convient le mieux car l'objectif est d'expirer deux fois plus longtemps que l'inspiration. Répétez ce cycle plusieurs fois.


Vous pouvez pratiquer régulièrement ces techniques de respiration pour vous aider à gérer le stress, améliorer votre concentration et favoriser la détente. Elles peuvent également être utilisées en complément d'autres exercices de sophrologie pour renforcer les effets bénéfiques de la pratique.

Les séances de sophrologie vous permettent de mieux gérer votre stress, vos tensions en séances individuelles pour répondre à besoin (en cabinet, en téléconsultation, à domicile) mais aussi en séances de groupe pour découvrir la sophrologie en ateliers.

La respiration détente et la sophrologie favorisent le bien-être. Reprenez votre souffle et retrouvez le calme.

13 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page